Maïs, haricots et potirons ; les origines de Thanksgiving

Célébré le dernier Jeudi du mois de novembre aux Etats-Unis, Thanksgiving est une journée d’action de grâces.

thanksgiving

Pour comprendre l’origine de cette fête, il faut remonter en 1620, à l’arrivée en Nouvelle Angleterre d’une centaine de pèlerins ayant fui la persécution religieuse britannique, pour les uns, et la trop grand liberté des mœurs d’Amsterdam, pour les autres.

Le 11 décembre 1620, 110 pèlerins débarquent à Plymouth à bord du Mayflower. Le premier hiver est dévastateur, seulement 50 survivront au froid et au manque de nourriture.

Une fois le printemps revenu, les survivants doivent se constituer une réserve pour le prochain hiver. Ils étaient face à un problème ; la terre, le climat, les plantes, tout leur semblait hostile. C’était sans compter sur la bienveillance de Samoset et Squanto, deux Indiens Iroquois de a tribu des Patuxets. Ils leur enseignèrent tout sur la chasse, la pêche, sur les bienfaits des plantes, et surtout comment récolter le maïs.

En Octobre 1621, les résultats ne se sont pas fait tarder. La moisson était exceptionnelle et ils ont pu faire des réserves de maïs, de haricots et de potirons pour l’hiver à venir.

Le gouverneur de la colonie, William Bradford a alors décidé de proclamer un jour de remerciement et d’action de grâce que les pèlerins partagent avec leurs voisins Indiens, qui apportèrent du gibier et des dindes à rôtir.

Depuis, Thanksgiving est un jour de fête et de partage pour chaque américain. Le menu typique est une dinde farcie accompagnée d’une purée de pommes de terre, de patates douces, d’une gelée de canneberge et une tarte à la citrouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>