Tout savoir sur les signes officiels de qualité et d’origine

Les signes officiels de la qualité et de l’origine sont nombreux. Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour connaitre les différences entre les AOC, AOP, Label AB…

Les signes garants de l’origine

aocL’Appellation d’origine contrôlée (AOC), désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

aop

L’Appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE.

 

C’est par un décret-loi de 1935 relatif à la défense du marché du vin que le gouvernement a créé les vins d’appellation d’origine contrôlée et l’organisme chargé de leur définition, de leur protection et de leur contrôle.

La politique française de valorisation des produits agricols a inspiré l’élaboration d’une réglementation européenne. Celle-ci a pour objectif d’harmoniser les labels régionaux : ainsi l’AOC a pour équivalent européen l’AOP. Depuis le 1er mai 2009, l’AOP figure sur tous les produits européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier.

Afin de clarifier l’offre au consommateur, depuis le 1er janvier 2012, les produits concernés ne doivent porter que la mention AOP, seuls les vins sont autorisés à porter l’appellation d’origine contrôlée française (AOC).

IGPL’Indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’UE.

L’indication géographique protégée a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires. En France, la gestion de ce signe officiel (adoption des cahiers des charges notamment) est confiée à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Le signe garant d’une qualité supérieure

labelrougeLe Label rouge désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires. C’est un signe français.

C’est la loi d’orientation agricole du 5 août 1960 qui crée le fameux label agricol à la demande des professionnels, sous l’impulsion du ministre de l’agriculture de l’époque, Henri Rochereau. Un an plus tard, Edgar Pisani fixe les conditions d’homologation. En 1965, le poulet des Landes obtient le premier label de l’histoire alimentaire. En 1966, l’ail rose de Lautrec ouvre la voie au secteur des fruits et légumes. Ce n’est en 1983 qu’un décret rend obligatoire l’affichage du logo.

  • Label rouge : les produits

Aujourd’hui, pas moins de 500 produits se partagent le précieux sésame : Farines et pains, herbes de Provence, volailles et œufs, produits de la mer et aquaculture, fruits et légumes, miels, produits transformés comme les ravioles du Dauphiné ou les blancs de poulet et bien sûr la viande et la charcuterie.

Tous ces produits répondent à des cahiers des charges stricts, preuve de leur qualité et sont régulièrement contrôlés.

Le signe garant d’une recette traditionnelle

specialitetradLa spécialité Traditionnelle Garantie (STG) protège une recette traditionnelle. C’est un signe européen. Il ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit ou un mode de production traditionnel. Une fois la STG enregistrée, tous les producteurs de l’Union européenne ou même d’un pays tiers, peuvent produire la STG et utiliser le nom de la STG dans la mesure où ils respectent le cahier des charges.

  • STG : origine

La Spécialité Traditionnelle Garantie a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires. Initialement appelée « Attestation de Spécificité », elle fait référence à la composition d’un produit, à son mode de production ou de transformation de façon traditionnelle. C’est le moins connu des signes officiels de la qualité et de l’origine.

  • STG : les produits

Il existe un seul produit Français bénéficiant d’une Spécialité Traditionnelle Garantie : les moules de bouchot.
L’échalote traditionnelle française serait en bonne voie pour obtenir le label, le Comité national des indications géographiques protégée de l’INAO ayant approuvé le cahier des charges pour enregistrer l’échalote traditionnelle française comme Spécialité traditionnelle.

Le signe garant du respect de l’environnement

L’agriculture biologique (AB) garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences. L’agriculture biologique se distingue par ce mode de production, fondé notamment sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse, la non utilisation D’OGM.

Le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. L’élevage, de type extensif, fait appel aux médecines douces.

  • Agriculture biologique (AB) : origine

L’agriculture biologique est née de l’initiative d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs qui, dans les années 1920, ont initié un mode alternatif de production agricole privilégiant le travail du sol, l’autonomie et le respect des équilibres naturels.

En 1981, les pouvoirs publics reconnaissent officiellement l’agriculture biologique. Une Commission nationale en charge de l’organisation et du développement de l’agriculture biologique se crée alors. En 1991, un règlement communautaire reprend les principes édictés en France pour les appliquer aux productions végétales, puis en 2000 aux productions animales.

Zoom sur le logo ABABLa marque AB française : d’utilisation volontaire, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent les règles et les cahiers des charges d’identifier leurs produits. Elle guide le consommateur et facilite son choix. L’ Agence bio est officiellement en charge de la marque AB.

&Le logo européen : Depuis le 1er juillet 2012, après une période transitoire de deux ans, l’utilisation de ce logo communautaire est devenue obligatoire pour les denrées pré-emballées d’origine européenne remplissant les conditions d’usage. Il reste facultatif pour les denrées alimentaires importées.

Ces deux logos répondent aux mêmes conditions d’utilisation.